La deuxième place en point de mire

Article de la Nouvelle République du 13 janvier 2016

Jérôme Cortabitarte (à droite) et ses joueuses ont le regard tourné vers le haut de tableau. - (Archives photos NR, Hugues Le Guellec)

Saran - C.E.S.T. Basket

Le C.E.S.T. Basket, après sa précieuse victoire de dimanche contre Laguenne et avant le derby contre Saint-Avertin, va disputer ce soir à Saran son match en retard de la 7e journée. Une victoire placerait les Tourangelles sur la deuxième marche du podium. « On peut se dire que ce match est à notre portée mais il faut aller le jouer d’abord, car Saran c’est un bon poil à gratter ! », souligne avec prudence Jérôme Cortabitarte.

Les Orléanaises ont un peu revu leurs ambitions à la baisse, compte tenu des blessures qui se sont abattues sur le groupe durant la première partie du championnat.

Elles flirtent dangereusement avec la zone rouge et la nouvelle défaite à domicile, le week-end dernier, n’a pas arrangé les choses. Côté C.E.S.T., tout va pour le mieux. Le résultat de dimanche contre Laguenne, un adverse direct pour la qualification aux play-off, a confirmé les bons résultats de la phase aller (8V-2D).

Le coach tourangeau a pourtant un petit regret : « J’ai été obligé de prendre en compte la gestion de la fatigue. Stratégiquement, si on n’avait pas eu ce match de Saran, j’aurais forcé pour faire un plus gros écart. Or, on risque de devoir aller chercher la qualification à Laguenne sur le dernier match et cela pourrait être compliqué… »

En attendant, les Tourangelles se sont remises au travail dès lundi : « Avant le derby à Saint-Avertin, on va d’abord préparer ce " petit moyen " derby dans le Loiret. On connaît nos adversaires, particulièrement Rose-Marie Ciss et Julie Madec. Je pense que la profondeur de notre banc pourrait faire la différence. Une chose est sûre : on ne lâchera rien. Ce serait vraiment dommage de ne pas saisir l’opportunité de retrouver la deuxième place. »

Ce mercredi à 20 h 30.

Cor. NR : Dominique Charluet