Objectif N1 pour le C.E.S.T

Article de la Nouvelle République du 6 mai 2017

En accueillant ce week-end le play-off de N2 à la halle Monconseil, le C.E.S.T Badminton espère briller et décrocher son billet pour l’échelon supérieur. Six équipes, deux poules et seulement deux billets pour l’accession en Nationale 1 la saison prochaine. Voici les données de l’équation proposée aux joueurs du C.E.S.T badminton ce week-end. À domicile, les joueurs tourangeaux pourront compter sur une halle Monconseil acquise à leur cause. Le collectif tourangeau s’est affirmé lors de la phase de poule. Pour rappel, le C.E.S.T est invaincu en dix matchs, avec un bilan de neuf victoires pour une rencontre partagée. Les Tourangeaux ont ainsi composté leur billet pour les play-offs plusieurs journées avant la fin du championnat.

Un collectif soudé

Le capitaine Mathieu Perrin, 24e joueur français, peut compter sur des forces sûres comme Marine Ruano (N1, n° 62) ou Florent Maraquin (N1, n° 39). En effet, Marine Ruano a démontré lors de ces interclubs son aisance en Nationale 2, puisque son bilan personnel en simple est parfait : neuf matchs, neuf victoires, dix sets remportés pour seulement un set concédé. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Elle affiche également une complicité particulière en double avec Mathieu Perrin, construite après plusieurs années de partenariat.

La paire mixte tourangelle, alignée seulement cinq fois en raison de la participation de Marine Ruano sur certaines journées en double dames, a compilé cinq victoires. Florent Maraquin s’est également illustré. Combattant hors pair en simple et en double, il est l’homme en forme du moment après avoir cumulé les victoires en tournois au cours du mois d’avril. Il s’est seulement incliné en finale à Quimperlé et s’est adjugé le tournoi de Clermont. Matthéo Bigot (N1, n° 84) et Mévéna Altiparmak (N1, n° 72) se sont eux pleinement intégrés dans ce collectif. Matthéo Bigot est encore junior cette année, mais ses performances lui ont déjà permis d’être titulaire dans l’équipe première du C.E.S.T.

Membre du top 100 français cette saison, doublement titré en tournoi, il s’est distingué en battant à plusieurs reprises des adversaires mieux classés que lui, que ce soit pendant les interclubs ou lors des tournois individuels. Concernant Mévéna Altiparmak, arrivée cette saison en provenance de Fresnes (94), elle semble avoir trouvé ses marques. Alignée dix fois en simple, elle a remporté neuf rencontres. Associée plusieurs fois en double à Marion Tchoryk, elles ont présenté une complémentarité intéressante. Pour tous ces joueurs et tout un club, le rendez-vous est fixé dès ce samedi pour le début, espérons-le, d’une belle aventure.

Marine Ruano et ses partenaires du C.E.S.T doivent se hisser en finale pour accéder à la Nationale 1. - (Archives cor. NR, Ludovic Dupraz)

Cor. NR : Yoann Raffault